Rechercher
  • Gilles - Naturopathe

Yoga du rire : le rire comme vecteur de vitalité et d'Unité

Mis à jour : avr. 1

Cher.e Ami.e de la Renais-Sens,


Comment te sens-tu aujourd'hui?

Tu fais partie de celles et ceux qui travaillent? Ou de celles et ceux qui son confiné.es?

Dans les 2 cas je compatis.


Nous sommes tous dans le même bateau. Et parfois, sur ce bateau, il y a des moments de crise. C'est comme ça. C'est la vie.


Ces crises sont des moments de doute, de peur, d'émotions fortes. Ce sont des moments qui nous mettent en face de nos illusions, de nos absurdités, de nos paradoxes. Ce sont des moments fatidiques, où nous pouvons soit choisir d'errer dans nos profondeurs nauséabondes nous confrontant à la souffrance soit choisir d'apprendre de nos erreurs et nous remettre profondément en question afin d'être une version meilleure de nous-même.


Tout cela semble si sérieux... Si lourd.


C'est pourquoi j'ai décidé d'apporter un peu de légèreté en décidant de parler santé, de parler amélioration des défenses immunitaires et du sentiment de bien-être via un outil que nous possédons logiquement tous : le Rire!

Je dis logiquement car, bien que nous ayons globalement tous une bouche, un diaphragme, des poumons, des zygomatiques etc. certains d'entre nous se sont suffisamment coupés de l’émotion de joie (pour X raisons liées à leur histoire) qu'ils en ont oublié de savoir rire.


Cet article se propose donc de se reconnecter à l'énergie du rire et d'explorer tous les bienfaits que celui-ci procure à l'être humain pour retrouver une bonne santé : cet état de complet bien-être physique, mental et social dont parle l’OMS. (1)



Qu'est-ce que le rire?


Alors tout d'abord, comment définir le rire? Voici la définition du Larousse :


« Manifester une gaieté soudaine par l'expression du visage et par certains mouvements de la bouche et des muscles faciaux, accompagnés d'expirations plus ou moins saccadées et bruyantes »


Comme tu t'en doutes donc, le rire est ainsi intimement lié à la gaieté et à la joie.


De plus, l'étymologie du mot rire nous ramène à de vieux dialectes indo-européens signifiant : se tordre, se tortiller, éclater, se courber.


Du point de vue sollicitation musculaire, cette étymologie irait donc un peu plus loin que cette définition du rire, limitant ses mouvements aux muscles faciaux et au diaphragme.


En fait, pour faire simple, le rire génère une onde se propageant dans tout le corps. Et lors de son parcours, cette onde va :


  • Actionner certaines fonctionnalités de nos organes : comme la sécrétion d'hormones et de neuromédiateurs ou la relance du péristaltisme intestinal (onde musculaire poussant les déchets intestinaux vers la sortie)

  • Provoquer la contraction musculaire de certaines régions s'apparentant ainsi à une gymnastique physique douce


Le rire est, pour ainsi dire, une onde "chimico-musculaire" : sollicitant divers muscles du corps et sécrétant des substances biochimiques que nous verrons plus tard.


Cette action si simple et naturelle cache ainsi en vérité un réel chef-d’œuvre complexe de la vie.


A quoi cela sert-il de rire ?


Premièrement : le rire est profondément social.


Cette fonctionnalité du rire provient de son caractère communicatif. Il est pour ainsi dire contagieux.


Regarde cette courte vidéo de moins de 2 minutes (avec des écouteurs c'est mieux) :



Dis-moi la vérité, as-tu pu regarder cette vidéo sans rire? (ou même sourire)


Le rire crée comme une communion entre les individus, et cela quelles que soient leurs différences. Le rire nous relie à ce qu'il y a de plus beau en nous, il favorise ainsi les relations sociales. Il recrée du lien et dénoue les conflits.


Deuxièmement : le rire nous permet de nous reconnecter à notre enfant intérieur.


Enfant, nous avons souvent été victimes des souffrances de nos parents.


Pour la plupart d'entre nous, nous jouissions d'une certaine liberté dans l'expression de nos émotions étant enfant - notamment en ce qui concerne la joie, nous pouvions rire de n'importe quoi; une liberté qui s'est amenuisée à mesure que nous entrions dans l'âge de raison.


Le rire nous reconnecte à cet enfant que nous avons perdu dans les limbes de notre inconscience.


Troisièmement : le rire est un exercice physique à part entière accompagné d’une réelle détente musculaire


Il est dit qu'une minute de rire équivaut à 3 minutes de jogging voire à 10 minutes de rameur. Le rire est même décrit comme un "jogging stationnaire" selon le Dr Henri Rubinstein. (2)


Il fait intervenir les muscles du visage, le diaphragme, les muscles de la sangle abdominale, du dos, des jambes et des bras selon la posture.


Il est, de plus, un exercice respiratoire profond :

Lors d'une respiration courante, on échange 0,5L d'air à l'inspiration et à l'expiration.

Lorsque l'on rit, on échange jusqu’à 4x plus d'air soit 2L : la détoxification et l'oxygénation des organes, notamment du cerveau, sont grandement améliorées.


Après l’effort, le réconfort : le rire entraîne avec lui une relaxation et une détente musculaire générale via les hormones et neuromédiateurs sécrétées (endorphine, sérotonine, ocytocine, dopamine).


Quatrièmement : Le rire réveille le médecin qui sommeille en nous


Le Dr. William Fry, et le Dr. Lee Berk sont les 2 pionniers de la recherche sur le rire et son impact sur la santé. Les bénéfices du rire peuvent se résumer ainsi :


  • Effet de massage et de drainage du tube digestif et des organes viscéraux (foie, vésicule biliaire, pancréas, estomac, intestins etc.) : favorisant ainsi la digestion et l'excrétion des déchets stagnants dans le tube digestif.

  • Prévention contre les AVC, dilatation des artères, baisse de la tension artérielle. (3)

  • Diminution des facteurs favorisant l’anxiété et augmentation de la production de substances améliorant le bien-être : endorphines (action anti-douleur), dopamine, des substances anti-inflammatoire, des neuromédiateurs (sérotonine). (4)

  • Booste le système immunitaire. (5)

  • Agit sur la mémoire et l’apprentissage. (6)


En bref, il protège notre système cardio-vasculaire, améliore nos défenses immunitaires, favorise l'élimination des déchets, est un antalgique et un anti-inflammatoire puissant, calme l'anxiété, favorise la relaxation et stimule la mémoire.


Je peux rajouter à cela l’étude (7) découlant des travaux de William James, le père de la psychologie aux Etats-Unis, de James Laird et de Fritz Strack & Leonard Martin : les mouvements faciaux liés au rire ont une incidence favorable sur notre cerveau.

Le rire dessiné sur notre visage, même forcé, favorise la bonne humeur, mais attention, un visage refermé, sourcils froncés faisant la moue, favorise la mauvaise humeur.


Nous pouvons ainsi constater que, en cumulant tous les effets bénéfiques du rire vu plus haut, il nous permet d’aborder notre vie en meilleure santé avec plus de légèreté et d’énergie positive.

Un remède redoutable pour avancer en ces temps troublés. Que demander de plus ?


Quelques chiffres du rire


En bref, le rire est un outil puissant de reconnexion à soi, sa santé et aux autres. Mais rions-nous suffisamment ?

  • Les enfants en bas âge rient plusieurs centaines de fois par jour tandis qu’un adulte ne rit que 12 fois par jour.

  • De nos jours, nous rions en moyenne 2 minutes par jour contre 20 minutes par jour en 1938.

  • Il faudrait rire au moins 15 minutes en continu par jour pour obtenir des résultats intéressants sur la santé.

Ces chiffres sont sans appel. Il serait bon de remettre la machine à rire en route. Surtout qu’en plus :

  • 1minute de rire = 3 minutes de jogging.

  • 1 minute de rire = 30 minutes de relaxation.

  • Nous avons entre 35000 et 60000 ruminations par jour. Le rire empêche toute rumination.

Donc maintenant tu le sais : bénis chaque occasion que tu auras de rire de bon cœur.


Et le Yoga du rire dans tout ça?


Le Yoga signifie en sanskrit Union.

Le Yoga pourrait donc se référer à toutes les pratiques et disciplines permettant d'aller au-delà de nos entraves mentales afin de retrouver la réunification.

Le cheminement spirituel ne serait-il pas ce voyage à travers la dualité nous amenant à nous souvenir de l'Unité?

Le Rire permet cela :

L'Union aux autres, l'Union à notre environnement, l'Union à Soi.


En effet, comme nous l'avons vu plus haut, le rire est communicatif, un lien se crée avec l'autre, un lien de cohésion et de communion. Le rire précède le langage. Lorsque l'on rit, impossible de se battre. C'est une énergie positive de vie qui s'exprime en nous.


De plus, lorsque nous partons dans un fou rire, c'est un moment merveilleux où le mental se fait silencieux : impossible de ruminer ou d'avoir des pensées négatives dans cet instant-là. Nous sommes inéluctablement ramenés dans l'instant présent, ramenés à Soi.

Voilà en quelques mots la philosophie du Yoga du Rire.

Mais alors, me diras-tu, concrètement, comment se pratique-t-il? Est-ce qu'il faudrait connaître des blagues au préalable et les raconter à tout le monde pour pouvoir rigoler?


Je te rassure : pas du tout.


Le médecin indien, le Dr Madan Kataria (8), créateur du Yoga du rire en a d'ailleurs fait lui-même les frais :


En effet, au tout début de ses recherches, il avait réuni des amis afin de mettre en pratique ses découvertes sur le rire (provenant des travaux du Dr William Fry, Dr Lee Berk et Dr Hunter Patch Adams). Il avait dans un 1er temps essayé le rire à travers des blagues; mais il s'est vite rendu compte des limites de cette méthode :


  1. Ils n'avaient pas tous le même humour

  2. Il fallait sans cesse renouveler son stock de blagues pour être efficace.


C'était trop compliqué. Il fallait une méthode qui soit facile, accessible et immédiate.


Il s'est alors souvenu d'une chose : dans ses travaux, le Dr William Fry avait démontré que les effets du rire stimulé étaient tout aussi bénéfiques pour la santé que le rire naturel; bien que ces 2 types de rire soient appréhendés différemment par le mental, le corps, lui, ne fait aucune distinction physiologique entre eux.


Bonne nouvelle ! Le rire sans raison est donc possible !


C'est ainsi que le Dr Kataria s'est mis à élaborer et à mettre en pratique des techniques de "rire sans raison" (en plus de techniques de respiration, visualisation, méditation) et les a imbriquées ensemble afin de former ce qu'il a nommé par la suite le Yoga du rire.


En France, c'est Fabrice Loizeau, ancien élève du Dr. Kataria, et fondateur de l'Institut Français du Yoga du Rire (9), qui a été mon formateur et qui continue de propager cette merveilleuse pratique en France et en Europe.


Une séance de Yoga du rire


La séance dure environ 1h.


Il n'y a pas de limite de nombre de personnes, mais en général, cela se passe en groupe de 8 à 10 personnes.


Il n'est pas obligé d'être souple, sportif ou de connaître d'autres formes de yoga pour participer à une séance. Tu viens tel que tu es, dans ta simplicité : tout le monde est bienvenu.


Un animateur est là pour guider la séance, tu as juste à suivre ses indications et rire.

D'ailleurs, il est le seul à pouvoir parler. Pour toi, les seules communications possibles se feront via le regard, les signes et les rires.


Après les consignes et un petit échauffement, les activités de rire sans raison débuteront. Cela pourra te paraître compliqué de te forcer à rire au départ. Mais laisse-toi porter par l’énergie de l’animateur et par la magie de l’instant, la magie du groupe ; tu verras que tes blocages se dissiperont.

Tu entameras par la suite une méditation du rire suivie d’une visualisation positive. Je préfère exprès ne pas t’en dire plus, pour que tu puisses venir expérimenter par toi-même ce qui se cache derrière ses termes.


La séance se terminera par un tour de parole afin, si tu le souhaites, de partager au groupe l’expérience vécue.


Quelques contre-indications


Je dois tout de même te prévenir des quelques contre-indications liées à la pratique du Yoga du rire ici.


Le rire c'est la santé, la bonne humeur; mais le Dr. Kataria a tout de même décelé les symptômes pouvant mener à une expérience désagréable de cette pratique, surtout si elle est pratiquée quotidiennement.


Le Yoga du rire est plutôt conseillé aux personnes bien portantes souhaitant maintenir leur bonne santé. Le Dr. Kataria déconseille cette pratique si tu es dans une de ses situations (liste non exhaustive) :


  • Incontinence

  • Hernie

  • Épilepsie

  • Glaucome sévère

  • Saignements répétés d'hémorroïdes

  • Toux persistantes avec symptômes aigu

  • Sévère mal de dos

  • Asthme grave

  • Femmes enceintes ou ayant des antécédents de fausse couche à répétition

  • Prolapsus utéro-vaginal

  • Les personnes ayant subi une intervention chirurgicale ou intervention localisée dans la région de l’abdomen attendront au moins trois mois pour ne pas nuire au processus de cicatrisation. Les autres parties demandent un temps d’attente de 3 semaine en moyenne.

  • Consultation du cardiologue pour les malades du cœur et les hypertendus

  • Consultation du psychologue pour les personnes souffrant de troubles psychiques


Si tu es dans une de ces situations, cela ne t’empêche pas de rire chez toi bien évidemment :) En respectant ton confort et ton bien-être.


Et si tu n'es pas dans une des ces situations, et que tu souhaites découvrir le Yoga du rire, n'hésite pas à en faire l'expérience. C'est quelque chose qui se vit plus qu'elle ne se réfléchit.


Et pour conclure


Cet article traitant du merveilleux sujet qu’est le rire et ses vertus, peut se résumer et se conclure par ces 3 citations :


« Le rire est le plus court chemin entre deux personnes » - Charlie Chaplin

« Le rire est le chemin de la liberté » - Eric Berne

« Le rire est la musique qui vient du cœur » - Guy Corneau


Moi j'aime l’idée que le rire est un véritable hymne à la vie.


Le Dr. Kataria, lui, est convaincu que le rire peut apporter la paix dans le monde : puisse ce souhait de paix universelle se réaliser.


Alors n’hésite pas à provoquer et apprécier chaque occasion que tu auras de rire (un rire bienveillant, sans jugement) : avec ta famille, tes amis, devant une série, un film comique, un spectacle...


Et si tu estimes que tu n’atteins pas les 15 minutes consécutives de rire par jour pour avoir des effets probants sur ta santé, n’hésite pas à penser au Yoga du rire :)


Gilles

Animateur de Yoga du rire

Praticien de santé naturelle


Si tu souhaites en savoir plus, n'hésite pas à visiter le site de l'institut français du Yoga du rire : https://www.formation-yogadurire.fr/


(1) : https://www.who.int/fr/about/who-we-are/frequently-asked-questions

(2) : Interview du Dr. Henri Rubinstein sur la "rigologie" - LCP - https://www.youtube.com/watch?v=_nH4AUvtYa4

(3) : The effect of mirthful laughter on the human cardiovascular system – Miller M. & Fry WF

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19477604

(4) : Neuroendocrine and stress hormone changes during mirthful laughterBerk LS, Tan SA, Fry WF, Napier BJ, Lee JW, Hubbard RW, Lewis JE, Eby WC

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2556917

(5) : « Modulation of neuroimmune parameters during the eustress of humor-associated mirthful laughter » - Berk LS, Felten DL, Tan SA, Bittman BB, Westengard J.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11253418

(6) : « Humors Effect on Short-term Memory in Healthy and Diabetic Older Adults » - Bains GS, Berk LS, Lohman E, Daher N, Petrofsky J, Schwab E, Deshpande P

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26026141

(7) : « How Does Facial Feedback Modulate Emotional Experience? » - Joshua Ian Davis, Ann Senghas, and Kevin N. Ochsner

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2764988/

(8) : Page wikipédia du Yoga du rire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoga_du_rire

(9) : Site de l'Institut Français du Yoga du Rire - https://www.formation-yogadurire.fr/lecole/le-fondateur/


Annexe


Les grands personnages du rire thérapeutique


Dr William Fry – Psychiatre, Université de Stanford, Californie.

Père de la gélothérapie : l’utilisation du rire à des fins thérapeutiques. Il a effectué des recherches sur le rire et son impact sur notre physiologie dans les années 60 et a démontré que le rire stimule la plupart des grands systèmes du corps. Ses études tendent à prouver que le rire intense, même simulé, a un impact favorable sur le système cardiovasculaire, sur le système respiratoire, sur le système nerveux et endocrinien.


Norman Cousin – Ingénieur, Journaliste et professeur d’immunologie à l’université UCLA

Avait une spondylarthrite ankylosante. Après 3 semaines de rire, il a été guéri par le rire. Il publie un article « Anatomie d‘une maladie » en 1976 où il décrit sa guérison spectaculaire. Son histoire a interloqué le monde scientifique et inspiré des études sur l’impact du rire sur la santé : surtout son aspect anti-inflammatoire et anti-douleur. On lui doit la découverte « 10 minutes de rire = 2h sans douleur ».


Dr Lee Berk – Université de Loma Linda Medical Center

Il a publié des études sur l’effet bénéfique du rire sur la régulation du système immunitaire, sur le système cardio-vasculaire ainsi que sur les capacités cognitives d’apprentissage.

Selon lui « le patient cardiaque ‘rieur’ a 2 fois et demi moins de rechute pathologique ».


Dr Hunter Patch Adams – A intégré le rire et le plaisir dans les hôpitaux.

« La guérison repose sur un échange humain, pas sur un acte commercial »

Catalyseur de milliers de clowns hôpitaux dans le monde entier.


Dr Madan Kataria – Inventeur du yoga du rire

Il a été le 1er à faire une synthèse des études concernant l'impact du rire sur la santé, et a ainsi créé le Yoga du rire afin de propager le plus rapidement et le plus concrètement possible ses découvertes au maximum de personnes. Aujourd'hui, on compte plus de 6000 clubs de rire dans le monde.


Dr Henri Rubenstein – neurologue spécialiste du rire – inventeur de la rigologie

https://www.youtube.com/watch?v=qmgg1pfemVw


63 vues

Praticien de santé naturelle

Praticien Naturopathe

Praticien en libération émotionnelle

Praticien en massage bien-être

Animateur de Yoga du rire

Cabinet professionnel

3 rue Charles Baudelaire

97441 Sainte-Suzanne

Cabinet professionnel & Evénements

Centre Samsara

1 bis, chemin Balance - Rivière du Mât les Hauts
97412 Bras Panon

Consultation sur rendez-vous

naturopathe@natureetrenaissens.com

0693.492.292

  • Facebook Social Icône

Les consultations et suivis naturopathiques ne se substituent pas à un suivi en médecine allopathique. Les conseils se positionnent en complément de ceux donnés par le corps médical conventionnel afin de traiter les causes potentielles des symptômes ressentis et améliorer le terrain de fond de la personne qui consulte.

Numéro de siret : 83789372600013

© 2020 par Gilles Montée.