Pierre Valentin Marchesseau.jpg

Pierre Valentin Marchesseau

Père de la naturopathie orthodoxe

Biologiste de profession, Pierre Valentin Marchesseau n'a eu de cesse dans son existence de chercher et d'étudier les mécanismes qui promeuvent et animent la vie. C'est ainsi qu'au fil des rencontres de par le monde, à mesure que sa passion pour la santé s'amplifiait, il fut amené à synthétiser ses découvertes dans des écrits qui furent repris par bon nombre de directeurs d'écoles de naturopathie en France.

« La naturopathie est une hygiène de vie conforme aux lois de la Nature et à notre physiologie. »

Une médecine traditionnelle reconnue par l'OMS

Définition

Larousse :

« la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. [...] Elle consiste [...] à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence. »

Cette définition du Larousse reprend celle de l'Organisation Mondiale de la Santé - qui a classé la naturopathie dans le groupe des médecines traditionnelles, au côté de la Médecine Ayurvédique et de la Médecine Traditionnelle Chinoise - tout en y rajoutant les différentes techniques utilisées pour réajuster la force de guérison de la personne.

La naturopathie : l'art de relancer ses capacités d'auto-guérison

La naturopathie, c'est tout simplement l'art de relancer les capacités d'auto-guérison d'une personne via des moyens naturels. Ce n'est pas le naturopathe qui guérit, mais bien la personne qui se guérit elle-même en suivant les conseils du naturopathe.

Il est très important de noter que le but des consultations en naturopathie est de redevenir pleinement responsable sur sa santé, de comprendre les règles qui font la santé, les assimiler et les appliquer. C'est pourquoi je me situe toujours avant tout comme un Éducateur de santé, un Pédagogue.

Si vous souhaitez prendre rendez-vous pour une consultation

Vous trouverez ci-dessous les grandes caractéristiques composant la naturopathie orthodoxe telle qu'enseignée par Pierre Valentin Marchesseau.

Les 5 fondements

Vitalisme

Une force vitale intelligente structure et anime la vie à l'intérieur de nous.

Humorisme

La plupart de nos maladies sont causées par une accumulation de déchets dans nos humeurs (notre mental mais aussi les liquides circulant dans le corps).

Causalisme

Le retour à la pleine santé ne peut se faire qu'en réglant les causes profondes de nos symptômes.

Hygiénisme

Utilisation exclusive de techniques naturelles.

Holisme

Prise en compte de la personne venue consultée dans sa globalité (au niveau physique, émotionnel, mental, social etc.)

Les 3 cures

Cure de désintoxication

Le but de cette cure est de réduire la surcharge des déchets stagnant dans le corps en diminuant la production et l'apport extérieur de toxines et en stimulant les organes d'élimination.

Cure de revitalisation

Cette cure arrive souvent après celle de désintoxication. L'objectif de cette cure est de combler les carences et d'effectuer un réglage alimentaire étant plus en correspondance avec la physiologie du corps humain.

Cure de stabilisation

Cette cure arrive en dernier. Après avoir bien détoxiqué et revitalisé le corps, le but ici est d'obtenir un rythme de croisière maintenant de façon stable une santé optimale.

Étymologie

Origine anglaise

Nature's path = Le chemin de la nature

 

Travailler sur les causes des maladies en respectant des lois édictées par la nature, en effectuant un retour aux sources de sa nature.

Origine plus ancienne

Natura = Nature

Pathos = Maladie

Traiter les maladies par des remèdes naturels.

Les 10 techniques naturopathiques

Ce sont les 10 techniques utilisées pour réaliser les 3 cures citées plus haut.

 

Parmi ces techniques, 3 sont dites majeures car elles sont nécessaires au maintien d'une bonne santé et peuvent se suffire à elles-mêmes.

 

Les 7 autres techniques sont dites complémentaires ou mineures car elles apportent un complément aux techniques précédentes afin d'améliorer les bénéfices de celles-ci.

Les 7 techniques mineures

Phytologie & aromatologie

Réflexologie

Hydrologie

Les 3 techniques majeures

Activités physiques

Nutrition

Sphère psycho-émotionnelle

Techniques manuelles

Techniques respiratoires

Actinologie

Techniques énergétiques

Praticien de santé naturelle

Praticien Naturopathe

Praticien en libération émotionnelle

Praticien en massage bien-être

9, rue des tournelles

78000 Versailles

naturopathe@natureetrenaissens.com

06.71.81.67.87

  • Facebook Social Icône

Les consultations et suivis naturopathiques ne se substituent pas à un suivi en médecine allopathique. Les conseils se positionnent en complément de ceux donnés par le corps médical conventionnel afin de traiter les causes potentielles des symptômes ressentis et améliorer le terrain de fond de la personne qui consulte.

Numéro de siret : 83789372600013

© 2019 par Gilles Montée.